Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
5 septembre 2006

"C'est mwoâ, Manneken Piz !"

Et voici le texte écrit pour la 28ème consigne de Paroles plurielles :

"Coucou! Ghouuie dachh! C'est moi,
Je me présente...
Petit bonhomme pendu
Je suis de bronze revêtu
J'ai une armoire pleine de costumes
Satins velours fleurs de péché
De kriek schaerbeekoise
Et les confréries du Faro
Du Saint-Faro que buvait Baudelaire
(la piz de chat? Vous vous rappelez?
Dedans la Senne
Pauvre Bruxelles...)
Me font l'honneur de
Leurs bajoues et de leurs nez pommés

J'ai même un uniforme dix-huitième
Que Louis XV le Bien-Aimé m'offrit
Un soir de grand hommage
(Le bougre... Mais où sont nos dames de Pompadour
du Deffand et Jeanne (de) Bécu ?)

Bon, passons aux choses sérieuses
Je suis très très vieux
Malgré mes crolles blondes
Mais j'ai la cote! Faut pas croire,
Oserais-je même dire, la frite ?
Je mesure même pas 1 m
Chuis un manneken, un vrai de vrai,
Chuis installé près d'la Grand-Place
Avec ma copine, Jeanneke, là-bas
A l'ombre de la Tour comme il se doit...

Mmmh... Voilà un tonneau de kriek qui s'approche
Et dix garçons brasseurs
On m'habille
On me confesse
Je trempe mon doigt dans la bière rouge...

QUI SUIS-JE ?

Moi qu'ai terriblement besoin de faire pipi !"

(Marie-Françoise, le 1er septembre 2006.)


Illustration: carte de "l'ilôt" dit "sacré" à Bruxelles...

PlanIlot2

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité