Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
20 août 2006

Conversation...

Lui :(pas rasé, sortant du lit, à 14h30, n'ayant pas mangé, juste en train de boire un coca que je lui ai apporté): "bon, de toute façon, Chauffeur du Bus a dit que je fonctionnais "au courant alternatif"

Moi: "Oh oui, c'est pratique hein d'avoir une maxime comme ça à se mettre sous la dent, juste pour justifier le fait que tu... ne fais rien et ne feras pas trop pour changer."

Sourire goguenard chez moi, un rien énervé, rire idiot chez lui.

Moi, toujours positive et encourageante: "Oui, mais un autre prof a dit un jour que tu étais le seul de ta classe, capable d'une attention soutenue du début jusqu'à la fin du cours."

Lui, toujours ergoteur: "Oui, mais la sixième, huuuuuuuuuuuuun, c'était fastooooche."

Moi, pour conclure, "Arrête de trouver des arguments pour te dévaloriser sans arrêt."

Moralité: j'ai argumenté deux bonnes heures, sous la pluie, cet aprem, entre le parc royal et la porte de Namur, et retour vers Arts-Loi, pour le convaincre:
1) de suivre une thérapie (il ne veut même pas admettre -ou du bout des lèvres- qu'il va mal et ce n'est pas récent) et
2) lui suggérer de faire un graduat, vite fait, qui lui donne un diplôme (si Dieu le veut), et un boulot au bout de 3 ans. Ce qui lui permettra de conquérir son autonomie.

Solution du père : l'envoyer tel quel, au bout de deux années d'unif et d'un échec (deux sessions ratées), sur le marché du travail, ce qui signifie:
-s'inscrire à la CAPAC ou dans un syndicat;
- à l'Orbem, sans qualification, à part les humanités - et les latin-grec encore bien!
- attendre les neuf mois de stage d'attente (il ignorait ça naturellement, et il n'a jamais vu l'Orbem, il ne sait pas ce que c'est...) "Ici bas, perdez toute espérance" aurait dit Dante, et heureusement que ce n'est pas "Arbeit macht Frei" (on va encore écrire que je raconte n'importe quoi dans les comms),
- avant de me refiler un chômeur dépressif, dans un an, pour s'envoler (...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité