Dora Carrington, (4) Tidmarsh & moi
Une version couleurs du tableau - je n'ai pas gardé les mêmes couleurs dans mes versions au pastel. Et puis, je n'ai pas dessiné les cygnes noirs - c'est trop la création personnelle de Carrington. Elle les avait inventés. J'ai simplement écrit son nom en noir, et le nom du moulin.
Un tableau de 2 m 40 sur 1 m 80. Quel travail cela a dû représenter !
Curieusement, c'est un peu comme si ces personnages historiques étaient devenus des amis. Je leur ai donné beaucoup d'énergie (trop?)
Car maintenant, je suis très, très fatiguée...........
Ce dessin-ci m'a tout de même demandé quatre longues séances de travail. Avec force passages de fixatif. Bien sûr, il y a de subtiles différences par rapport à l'original. La partie gauche est peut-être plus importante, il manque une cheminée, la maison est plus étroite que dans la "réalité", la perspective de la tour en bois n'est pas tout à fait correcte et malheureusement, je n'ai pu dessiner la grange à l'extrême-droite. Et puis, j'ai traité les arbres à ma façon. J'ai particulièrement aimé dessiner le ruisseau, "La douleur", et aussi la barrière en bois. Ca fait très puzzle anglais, jardin romantique, ou bâtisse vétuste dans un ancien dessin animé...