Dora Carrington (2) & Tidmarsh...
A côté de moi, au sommet de ma PAL, il y a la biographie (en français) de Lytton Strachey par Michaël Holroyd. Ce texte a été retravaillé en 1994, en vue d'une réédition revue et augmentée. J'ai également la version anglaise, de Chattoo & Windus, qui recense toute la jeunesse de Strachey, jusqu'à sa rencontre avec Carrington, en 1915. (Tout cela parce que je me suis attelée à une biographie de Dorothy Strachey, la soeur aînée de Lytton, mariée au peintre français, Simon Bussy).
Les deux volumes reproduisent l'affiche du film "Carrington".
Dans l'édition anglaise, il y a plusieurs documents photographiques et c'est d'après la photo d'un tableau de Carrington que j'ai fait mes deux derniers pastels: une esquisse A3 et un pastel en format plus grand du moulin de Tidmarsh.
Voici ce qu'en dit Michaël Holroyd:
"Cet été-là, elle peignit à l'huile une grande toile (environ 2,40 m sur 1,80 m) de la bâtisse que Virginia [Woolf] appelait désormais "Le moulin sur la Douleur" ("The Mill on the Pang. "Pang", le nom du ru, signifie douleur"; Virginia songe aussi au Moulin sur la Floss, de George ELIOT (N.d.T.) C'est une oeuvre obsédante. La géométrie de la maison est claire et l'emploi imaginatif des couleurs, où priment les toits orange rutilants et un ciel bleu reflété dans le cours d'eau, donne une étrange intensité à la composition. Sur le bief, qui disparaît dans un tunnel, sous la maison au centre du tableau, voguent deux cygnes noirs, penchés l'un vers l'autre. Le tableau a la qualité irréelle d'un rêve qui inspire à la fois bonheur et danger."
HOLROYD (Michaël), Carrington, Paris, Flammarion, 1995.
En voici une reproduction en noir et blanc.