Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
26 janvier 2008

"Les heures" ("The hours")

"Mrs Dalloway dit qu'elle se chargerait d'acheter les fleurs."

Virginia Woolf,
incipit de 'Mrs Dalloway".

J'ai trouvé une autre vidéo que celle de la bande de lancement du film. Pour qui a vu "The hours", les photographies sont aisément reconnaissables. Nicole KIDMAN est Virginia Woolf, en train et de se battre contre sa maladie mentale, et d'écrire "Mrs Dalloway". Tout ce qui, pour l'essentiel, a trait à Virginia Woolf, se déroule à Richmond, Hogarth House, où les Woolf ont effectivement vécu et créé leur maison d'édition, la "Hogarth Press".  Les moindres personnages (comme Nelly, la cuisinière) sont historiques et très proches de la réalité. Vanessa Bell apparaît ainsi que ses trois enfants, les neveux de Virginia Woolf, Julian, Quentin et Angélica. Quant à l'acteur qui incarne Léonard Woolf, il est étonnant de ressemblance.

Julianne Moore est Laura Brown, une Américaine énigmatique d'après-guerre, habitant un joli pavillon à Los Angeles et lectrice passionnée par "Mrs Dalloway". Elle est aussi la mère de Richard. Richard (Ed Harris), est un poète, atteint du sida, qui a reçu un prix, et pour qui Meryl Streep (alias Clarissa Vaughan) prépare une fête.

A New York City, un jour de l'année 2001, exactement comme la Clarissa Dalloway du roman.

Claire Danes est la fille de Clarissa Vaughan, (et la Juliette d'un "Roméo et Juliette" antérieur au film "Les heures")

Des liens bien entendu très complexes, de filiation, de sororité ou d'amour, se tissent entre ces personnes qui vivent une journée unique, à nulle autre pareille, à des époques tout à fait différentes.

Le défilé des photos est très rapide, c'est un peu regrettable. Par contre, pour la musique, on écoute la partie du thème musical que je préfère.

Merveilleuse Virginia...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Perso, je ne raffole pas du film, cinématographiquement parlant. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le voir, et j'étais très touché, notamment parce que Kidman, Moore et Streep sont vraiment merveilleuses. Beau souvenir du pett garçon aussi, ravivé par les photos que tu proposes. <br /> Bon allez, je n'y tiens plus : je vais voir ce que tu as écrit avec Kevin !
P
Hello Benoi, oui, ça fait penser à la vidéo avec des portraits de femme que tu m'as envoyée récememnt, mais on n'avait pas le temps hélas, d'identifier les tableaux. Les films de Lars von Trier sont curieux, bien que je n'en aie vu qu'un seul (et qui était curieux...) Cela ferait évidemment un beau sujet d'étude: Woolf, Mrs Dalloway, Les heures (le film et le livre).
B
J'ai aimé ce film, qui est ce qu'en scénario j'appelle une "histoire-collection" (des histoires parallèles qui sont liées par une thématique - ou des aspects visuels - plus que par des liens anecdotiques). Ce poète atteint du sida m'avait fort impressionné. De même que Nicole Kidman (qui m'avait fait une impression mitigée dans le désagréable "Dogville" de Lars Von Trier). Je ne me souvenais pas, par contre, que c'était Philip Glass qui avait composé la musique.<br /> Quant au défilement des photos, c'est vrai qu'il est rapide, uniformément rapide, et heureusement il y a de temps en temps ces extraits en mouvement discontinu (comme un effet de persistence rétinienne).
P
Dasola, merci pour cette visite et cette appréciation. J'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir votre blog !
D
J'ai mieux aimé le film que le livre que j'ai eu du mal à lire. Je ne sais pas si c'est la traduction. Le film est magnifique avec la part belle aux actrices et la musique est de Philip Glass qui est un compositeur que j'adore. Sinon merci pour vos deux commentaires sur mon blog.
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité