Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes carnets
4 octobre 2006

La dynastie des LELOIR

Je possède un opuscule intitulé "PRECIS D'HISTOIRE DU COSTUME",
de Madame Suzanne AGRON,
à la LIBRAIRIE JACQUES LANOVRE, Paris,
publication qui couvre la période de la Préhistoire (et l'Orient classique) à 1925.

Certains dessins sont inspirés des oeuvres d'un peintre, illustratrice de modes, largement éditée,
au XIXème siècle, Madame Héloïse LELOIR.

musee_photo_75_Galliera7


Héloïse LELOIR (1820-1874),
est née COLIN, fille de Alexandre COLIN (1798-1873),
illustratrice, dessinatrice de mode.

Elle épouse Auguste LELOIR (1809-1892), peintre.


Leloir_Homere

Auguste LELOIR
Homère, Salon de 1841
Huile sur toile
Paris, Musée du Louvre.

(franchement, cette peinture n'est pas ma tasse de thé...
Je la trouve pompeuse, kitch et académique.)

Héloïse LELOIR est la soeur d'Anaïs TOUDOUZE, qui dessine également pour les revues de mode...


lamodewhitedress

Les élégantes du XIXème, Restauration, Second Empire et IIIème République, choisissent modèles et colifichets dans des revues comme "LE FOLLET COURRIER DES SALONS"

"... Pour cela, je n'étais pas embarrassée: Le Follet Courrier des Salons, que je reçois comme journal de mode, donne toute sorte d'adresses excellentes."

Marguerite BOURCET,
"Laura la romanesque,
ou l'idylle en robe à volants
"

"Le coeur reste le même."

Paris, GL, 1930.

saisonNov1868

Leur fils, MAURICE LELOIR (1851-1940), est également peintre, illustrateur, très apprécié (d'un ouvrage sur Louis XIV et son siècle), historien de la mode... Collectionneur-donateur, et président-fondateur de la Société de l'histoire du costume, à l'origine du musée de la mode et du costume de la Ville de Paris.

Paris.

Quelques splendeurs:

46_1694

Princesse de Conti et duchesse de Bourbon.


53_1694_98

Corsages XVIIème siècle.

et

empiredress

Robe Empire
(c) Maurice LELOIR.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ooooh, juste le genre de corsage qu'on peut se permettre après quelques années de weightwatchers !<br /> <br /> Bravo pour ce post intéressant et bien fouillé, excellent travail de recherche.<br /> Bon après-midi
Mes carnets
Publicité
Mes carnets
Derniers commentaires
Archives
Publicité